diaporama
Disponibilités
& Réservation
> Vous êtes ici : Bienvenue> Billets d'actualités > La pêche à pied lors de vos vacances au Merval

La pêche à pied lors de vos vacances au Merval

La pêche à pied lors de vos vacances au Merval

La pêche à pied est une activité ludique et passionnante, permettant de découvrir les secrets de la nature en famille ou entre amis. Découvrez où et comment pratiquer la pêche à pied autour du Camping Le Merval :

coquillages

Où pratiquer la pêche à pied en Sud Vendée et la Rochelle ?

De La Rochelle au Marais Poitevin, les alentours du Camping Le Merval regorgent de zones de pêche reconnues et de rochers regorgeant de trésors de la mer :
A la Tranche sur Mer, à 1/2h heure du camping, dirigez vous sur la grande plage de la Belle Henriette. Plus confidentiels : le Rocher Sainte Anne et Le Grouin du Cou (site préhistorique). Ici, les différents spots de pêche à pied vous permettront de dénicher pétoncles, palourdes et huîtres.
Dans la baie de l’Aiguillon, la pêche est autorisée sur cette zone de protection naturelle. A la Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer, à moins de 30 minutes du camping, vous entrez dans les eaux de la célèbre Moule du Bouchot, qui étend sa zone de production jusque dans les eaux de la Charente Maritime avec notamment Charron (12 minutes du camping), la Moule de Charron étend une marque déposée.
Enfin, à la Rochelle, à 36 minutes du camping, dirigez-vous vers la Plage des Minimes où pétoncles, huitres et palourdes vous attendront, agrippées à leurs rochers.

 peche à pied

Quelques conseils et réglementations sur la pêche à pied

Avant de se lancer, prenez le temps de consultez les horaires des marées de la plage où vous souhaitez allez.
La pêche à pied est interdite à moins de 15 m des concessions de cultures de pêche (conchyliculture, mytiliculture), éloignez-vous également des zones d’égouts, ports et mouillage.
Équipez-vous ! Bottes en caoutchouc pour vous déplacer plus facilement en marée basse entre les rochers et flaques d’eau, un panier grillagé ou un seau et un petit couteau. Vous êtes paré pour pêcher ! Mais avant de commencer, renseignez-vous bien sur les tailles règlementaires, les zones autorisées et les périodes où la pêche à pied est interdite. Toutes réglementations varient d’une ville à une autre, renseignez-vous auprès de la mairie.
Ne récoltez que des coquillages vivants, et ne ramassez que ce que vous êtes susceptible de manger ! Une fois chez vous, il ne vous restera qu’à rincer et cuire les coquillages à l’eau bouillante (5-10 minutes).

 

Pour petits et grands, quelle joie et quelle fierté de déguster les produits de la mer, fruits de votre pêche et les savourer lors de votre retour au camping !